Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bradasse
27 juillet 2011

Tome 2 Les Combattants.

Une page du tome 2 pour faire patienter. Liliane et Fernand sont à Lyon en 1941, tandis qu'a lieu la fête des mères, belle innovation de Vichy.

p26

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Contrairement à la légende, la fête des mères existait en France dans l'entre-deux guerres. On suivait l'exemple des Américains qui sont les véritables créateurs de la fête des mères moderne. Cette célébration des "mères" entrait dans le cadre de la politique de natalité qui a été une constante de tous les gouvernements des années 20/30. Seulement, elle était laissée à l'initiative des maires qui l'organisaient, ou non, quand bon leur semblaient. Pétain en a fait un événement nationale tout a fait en phase avec l'idéologie de Vichy. (A noter que c'est Alain de Saint-Ogan, le génial créateur de Zig et Puce qui a dessiné la première affiche célébrant l'événement.) Elle a été supprimée à la libération car trop marquée par la francisque du Maréchal. C'est sous "pression amicale" de nos alliées US qu'elle est réapparue dans le calendrier au cours des années 5O. (Décénie du boom de l'electro-ménager… faut-il y voir un lien ?)
Répondre
S
Si ça peut te réconcilier avec la Fête des Mères... Vichy en a créé la version moderne (encore que la version actuelle soit plus commerciale que celle des années 40, j'imagine !), mais elle existait dans l'Antiquité romaine (les Matronaliae) et se fêtait en Mai (moi de la déesse Maia)
Répondre
Archives
Publicité
Publicité