Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bradasse
16 décembre 2011

Une vie sans Barjot. Un album à lire

une_vie_sans_barjot_appollo-oiry-couv

 

J'ai lu à l'instant et j'ai beaucoup aimé : Une vie sans Barjot de Appollo et Oiry.
J'avais déjà beaucoup apprécié leur travail commun sur Pauline et les loup-garous et je retrouve dans ce dernier album le même charme.
Parlons d'abord du récit : l'histoire d'un ado qui va quitter sa ville de banlieue (province ?) pour poursuivre ses études à Paris. Il sait que c'est la fin de sa vie "d'avant" et décide de profiter au mieux de sa dernière nuit avec ses amis.
Une déambulation nocturne, belle, mystique, galère et sensuelle.
Des situations qu'on a tous plus ou moins connu ado mais qui n'ont (heureusement ou malheureusement pour nous) pas toujours eu la même issue.
Une écriture plutôt littéraire mais qui se marie parfaitement avec le dessin de Oiry.

Passons au dessin.
Je suis admiratif du talent de Oiry à camper les attitudes justes. Une page entière consacrée aux changements de positions d'un jeune homme dans un fauteuil qui s'y emmerde, nous laisse penser que l'auteur pourrait (et c'est peut-être le cas) travailler dans le dessin animé sans problème.
Mais avant tout je suis particulièrement sensible au soin apporté aux décors et aux moindres détails des cases, ce qui est rarement le cas dans ce type de récit.

Je tenais à ce post car j'ai le sentiment que le choix du noir très fort dans l'encrage, de la mise en couleur très tranchée, du choix du papier mat ivoire, du format de l'album, risque de rebuter un peu. Mais il faut passer outre !

Au passage Oiry a repris chez Delcourt les Pieds Nickelés et le dessin, plus laché est aussi excellent. (mais je n'ai pas lu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité